Les traitements médicaux des pathologies du cuir chevelu

< retour à la page Solutions et traitements

Afin que les cheveux puissent pousser correctement et se renouveler, il est important que le cuir chevelu soit en bonne santé. Il existe pourtant différentes maladies qui viennent agresser le cuir chevelu et perturber la pousse des cheveux. Des solutions et traitements existent afin de soigner ces maladies et stopper la chute des cheveux.

Les maladies du cuir chevelu dites “infectieuses”

Les maladies infectieuses sont contagieuses et peuvent se transmettre d’une personne à l’autre. Il est important de suivre un traitement médical afin d’éliminer ces maladies qui prennent diverses formes dont les plus courantes sont :

  • La gale provoque des démangeaisons causées par une réaction allergique aux acariens.
  • La teigne se caractérise par des plaques roses et des cheveux abîmés, c’est un champignon qui en est à l’origine et peut avoir été transmis par une brosse, des vêtements…
  • L’impétigo touche plus souvent les enfants et est causée par des bactéries qui une fois enfouies sous la peau, provoquent des plaies.
  • Le folliculite provoque des démangeaisons du cuir chevelu et est causée par des bactéries.

Ces maladies du cuir chevelu peuvent être traitées, il est important de consulter un spécialiste afin de déterminer la maladie, la traiter correctement et éviter tout risque de contamination.

Pour cela, différents traitements existent que ce soit par voie orale ou bien par l’application de shampoings, soins, sérums… spécifiques et adaptés à chaque maladie comme évoqué.

Les maladies du cuir chevelu inflammatoires

Les maladies inflammatoires ne sont pas contagieuses et se développent dans le cuir chevelu. Il est important de les traiter afin de conserver un cuir chevelu sain qui permettra d’avoir des cheveux en bonne santé.

  • Dermatite séborrhéique se caractérise par des croûtes grasses et jaunâtres.
  • Lichen Plan se caractérise par la perte des cheveux et des cicatrices sur le cuir chevelu.
  • Psoriasis se caractérise par un renouvellement cellulaire accéléré.

Ces maladies inflammatoires peuvent être soignées par l’application régulière d’un shampoing anti inflammatoire, aux propriétés régénératrices et cicatrisantes.

Les maladies du cuir chevelu non infectieuses

Les maladies non infectieuses peuvent être héréditaires ou causées par un stress important. La pelade se caractérise par une perte subite des cheveux dû au non renouvellement des follicules pileux. En savoir plus sur les Les traitements des chutes de cheveux saisonnières

Retrouvez toutes les causes de la chute de cheveux Pour plus d’informations sur les maladies du cuir chevelu, contactez nos experts capillaires.

Les traitements médicaux Locaux pour vos cheveux

De nombreux traitements locaux existent pour soigner la chute de cheveux. En fonction de votre besoin vous trouverez les produits suivants sur le marché :

La lotion au minoxidil : elle s’applique matin et soir, ses effets peuvent être visibles à partir de 3 à 4 mois après le début du traitement

  • Le traitement à base d’ampoule : il s’applique régulièrement sur le cuir chevelu
  • L’aromathérapie : le massage du cuir chevelu avec des huiles essentielles telles que des huiles de cèdre de l’Atlas, de pamplemousse ou bien encore de l’huile végétale de Ricin, peuvent en complément d’un traitement médical, diminuer la chute de cheveux et les renforcer
  • De soins quotidiens peuvent également diminuer la chute de cheveux : sérum anti-chute, shampoing complément anti-chute, baume après-shampoing à la quinine et aux vitamines B,…

Pour tout renseignements complémentaires; n’hésitez pas à contacter des professionnels du cheveu, ils sauront vous guider sur la nature de votre traitement.

Les traitements médicaux oraux pour votre cuir chevelu

Le traitement de la chute de cheveux par voie orale permet un renforcement de la kératine du cheveu et permet de les consolider.

Ci-dessous des premiers traitements possibles par voie orale que vous retrouverez sur le marché :

  • Propecia : une gélule par jour à heure fixe de finastéride, ce médicament peut être utilisé pour traiter la calvitie masculine mais ne doit être utilisée chez la femme
  • Spironolactone : ce médicament anti-androgène à une certaine efficacité chez la femme dans le traitement de la chute de cheveux

Le traitement par voie orale est spécifique en fonction de la maladie ou de la cause de la chute de cheveux. Il convient donc d’établir un diagnostic afin d’avoir un traitement adapté.
Contactez-nous directement au 01 45 39 92 68, nos experts Capiderm répondront à l’ensemble de vos questions.

Nous contacter